Dans le prolongement de l’engouement pour la pratique de la godille et pour encourager l’esprit sportif et convivial qui réunit ses amateurs, la « no fédération de godille » et « l’Université de la godille » se lancent le défi d’inventer le canot de godille idéal. A cet effet, deux pôles travaillent conjointement, l’un à Lampaul Plouarzel et l’autre à Groix.
Aujourd’hui, les deux bateaux naviguent et sont à la hauteur de nos espérances. Bravo à tous !
A noter que le projet est soutenu par l’Œuvre du Marin Breton.
L’affiche du projet « La godille du futur »
Le projet de Groix a fait ses premiers essais le 22 janvier 2017 avec un prototype en cours de finition…
Le projet de L’université de la godille ci dessous en vue numérique et en maquette :
Début de construction le 07/02 : Découpe des demis gabarits et des couples
Le 08/02 : Montage des couples sur le banc et pose « à blanc » des gabarits du bordé haut et du bordé de fond (la quille)
17 et 19 février : découpe et pose des bordés en CP de 5mm
24 et 25 février : Début des travaux à la résine époxy. Joints congés et stratification des coutures. La coque est bâchée et chauffée à 18°C.
Dimanche 5/03 : une foule de gens viennent voir le chantier et/ou donner un coup de main. Super ! le projet s’élargit ! On démonte et retourne la coque, on renforce le bordé haut, on démonte les couples, on renforce l’étrave, on discute, on réfléchit et on passe du bon temps. Le « remplit-vite » à l’avant est toujours ouvert… Travaux pour demain.
Du lundi 06/03 au vendredi 10/03 : ponçage intérieur, renfort d’étrave, « remplit-vit » comblé, stratification de l’axe de quille. Renforts intérieurs, pose de la cloison avant, du tableau arrière et du support à dame. Le bateau est prêt pour des essais sur l’eau….
12/03 : C’est le grand jour, le canot découvre la lumière du soleil et nous on découvre ses lignes avec du recul ! On aime !
L’ attroupement pour la mise à l’eau fait honneur à l’événement, le vent est fort, forcément ça file dans un sens et ça peine dans l’autre ! Mais le bateau est dans ses lignes, un petit lest à l’avant comme prévu. Premiers coups de godille …. Il ne roule pas, il file et il vire malgré tout ! On est content mais faudra réessayer sans vent parce que le GPS s’est un peu affolé !
13/03 : La météo est bonne, 5 nœuds de vent, c’est bon pour faire une mesure de vitesse officielle. Le canot reprend la route et la mise à l’eau se fait à Porspaul. Dès le premier coup de godille le bateau décolle, c’est prometteur pour l’endurance… On s’échauffe et on accélère, on accélère encore… 5,2 nœuds au GPS Doppler, par 5 nœuds de vent de travers, c’est officiel, l’ objectif des 5 nœuds est atteint ! Certains feront surement encore mieux ! Pari gagné !
Un petit défaut malgré tout… Il est divulgué à la fin de cette vidéo à télécharger (clic droit, enregistrer la cible) : essai du prototype à Porspaul
25/03 : quelques jours après le debriefing des essais sur l’eau, le chantier se poursuit par la mise en place du plancher. Un long travail de découpe de styrodur…
La godille du futur et l’Université de la Godille : la radio en parle ! RB et GR interviewés par Radio France Bleue Breizh Izel (émission « terre et mer » de Danièle Belbahri du 20 au 24 mars 2017) : à écouter sur la page « Extras »
Avril 2017 : Le chantier se poursuit : pose du plancher, pose du banc, du pont et de l’hiloire. Le Canot prend ses lignes définitives, entre tradition et modernité….
Mai 2017 : les finitions , les ajustements, la peinture et la déco (Merci Jean Yves), voici le résultat final, BRAVO A TOUS !
En action à plus de 5 noeuds : « Fine » et le prototype de Groix (« Proton ») en bleu et blanc.
D’autres photos du canot (sur l’eau) dans la page Edition 2017 / Portfolio….